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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, plaisir, jouissance                     Derrida, plaisir, jouissance
Sources (*) :              
Jacques Derrida - "Séminaire "La bête et le souverain" Volume II (2002-2003)", Ed : Galilée, 2010, p90

 

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Le plaisir est d'avance le passé de lui-même, dont je ne jouis que dans la trace, la revenance de ce pas que jamais je ne suis sûr de reconnaître, de me réapproprier

   
   
   
               
                       

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Dans un passage très dense de quelques pages du séminaire La bête et le souverain, à propos de l'effroi de Robinson Crusoé devant ce qu'il prend pour sa propre trace, Jacques Derrida déploie une sorte de théorie du plaisir dans laquelle le plaisir n'est jamais présent, mais arrive comme déjà passé et dépassé, comme un mal d'archive. Il s'appuie sur une citation du premier des Holy Sonnets de John Donne (publié en 1633) : "I run to Death and Death meets me as fast / And all my Pleasures are like Yesterday". Il écrit : "Et tous mes plaisirs sont comme hier, like Yesterday, comme l'hier, comme venus d'hier, mes plaisirs sont déjà d'hier, mes plaisirs sont l'hier même, d'avance ils sont datés - et d'hier. D'avance ils ont passé, ils sont passés, déjà passés dépassés, déjà des mémoires de jouissance révolue ou des revenances de plaisir". Entre la mort et le plaisir, il y a une course de vitesse. Cette notion de vitesse, qui se trouve dans le texte de John Donne (as fast) est au cœur de son interprétation. La mort vient très vite à ma rencontre, comme dans le conte arabe Le vizir et la mort (voir ci-contre) qu'il cite également à propos de Samarkhand (p87), je voudrais fuir mais involontairement je cours après elle et elle va plus vite que moi, elle est toujours en avance, ce qui teinte ma vie de mélancolie ou de nostalgie.

Dans le film Robinson Crusoé (Rod Hardy et George T. Miller, 1997), Robinson met sa main sur la trace pour s'assurer qu'elle existe vraiment.

 

 

Cette course à la mort "ne fait pas seulement que mes plaisirs présents me sont présentement et d'avance dérobés, passés, déjà révolus dans leur présent même, déjà datés d'hier dans le présent et leur ici-maintenant", écrit Derrida (p88), mais que "ce que nous connaissons et éprouvons sous ce nom de plaisir ou de jouissance et comme plaisir présent se trouve ensuite, par-dessus le marché et sitôt que ce soit, déterminé comme passé, affecté de passé, et d'hiereté" (p89). Le plaisir est donc toujours affecté d'un pas de plaisir, ce qui renvoie à l'Au-delà du principe de plaisir freudien, où plaisir et déplaisir sont toujours liés.

 


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