Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la mère, la matrice                     Derrida, la mère, la matrice
Sources (*) : Derrida, le rien, khôra               Derrida, le rien, khôra
Jacques Derrida - "Khôra", Ed : Galilée, 1993, pp91-96

 

Mother West Wind (Bertha Lum, 1918) -

Derrida, père / fils

En tant que telle, la philosophie ne parle que du père et du fils; il faut que la mère soit à part, avant et hors toute génération (khôra)

Derrida, père / fils
   
   
   
Derrida, la philosophie Derrida, la philosophie
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Le Timée, de Platon, peut se lire comme une série de fictions enchâssées les unes dans les autres. Dans cette série de scènes ou d'espacements, le thème du discours, khôra, s'éloigne de plus en plus. C'est un lieu, mais impossible à situer, un commencement, mais en abîme, sans fond ni fin. Dans ce mouvement qui remonte toujours plus haut, mais ne conduit à rien d'intelligible ni de sensible, on perd la trace de la source, on ne sait plus quel contenu de sens est transmis. Alors, écrit Derrida, "de relation en relation, l'auteur s'éloigne toujours. Le dit mythique ressemble à un discours sans père légitime. Orphelin ou bâtard, il se distingue ainsi du logos philosophique qui, comme il est dit dans le Phèdre, doit avoir un père responsable, un père qui réponde - pour lui et de lui" (p90). Il faut à la philosophie un schème familial (un père), des paradigmes intelligibles qui puissent se transmettre à un héritier, un fils. Qu'arrive-t-il quand la philosophie prend pour thème khôra, cette chose indéterminée, ce réceptacle sans forme? Platon la compare à une mère, mais une mère qui n'appartiendrait pas à la race des femmes, qui ne ferait pas couple avec le père (car pour la philosophie, le seul couple légitime, c'est père / fils). Cette mère est toujours hors du couple, étrange, dissymétrique. Sa place est à côté, en plus, avant. Elle donne lieu, mais sans engendrer. Pré-originaire, elle revient en-deçà des principes élémentaires. C'est un troisième genre, sans assurance ni vraisemblance.

Mother West Wind (Bertha Lum, 1918)

 

 

Khôra est porteuse d'une nécessité d'avant la naissance. N'étant pas en couple avec le père, on peut la dire vierge : "Cette nécessité (khôra en est le surnom) paraît si vierge qu'elle n'a même plus la figure d'une vierge". C'est une virginité sans figure ni pureté, menaçante, hybride. La philosophie ne peut pas en parler sur le mode de la vérité - mais seulement indirectement, par analogie ou par déclarations.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaMereFille

GP.LPP

DerridaRien

JH.LKJ

DerridaPereFils

FB.LKJ

DerridaPhilosophie

MC.LDF

UPhilosophieMereKhora

Rang = OPhilosophieMere
Genre = MK - NA