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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
On ne peut rien dire de Dieu, sauf le nom                     On ne peut rien dire de Dieu, sauf le nom
Sources (*) : Derrida, prière, théologie négative               Derrida, prière, théologie négative
Jacques Derrida - "Sauf le nom (Post-Scriptum)", Ed : Galilée, 1993, pp46-47

 

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Derrida, Dieu

Par définition, il faut que les énoncés de la théologie négative se vident : ils gardent le vide et se gardent du vide, en kénose du discours

Derrida, Dieu
   
   
   
Derrida, le rien, khôra Derrida, le rien, khôra
Derrida, retrait, effacement               Derrida, retrait, effacement  
Un triple essai sur le nom                     Un triple essai sur le nom    

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Il faut, selon la phénoménologie, une perception originaire pour soutenir l'intuition. Les énoncés apophatiques sont ceux qui dénient cette intuition. Leur vocation, c'est de dire qu'il ne peut pas y avoir de plénitude intuitive. Garder le vide : appeler une crise, un fonctionnement à vide du langage symbolique, dénoncer les leurres de la conscience intuitive. Se garder du vide : par la prière, par l'hymne ou par la mystique, dénier ce moment de crise. La théologie négative comme telle étant du côté du vide, de la kénose [du grec kenosis : vide, dépouillé. Définition de l'église catholique : "terme technique du langage théologique ayant pour origine le verbe grec kénoô, utilisé par Saint Paul (Ph 2, 6-7) pour signifier le dépouillement du Christ dans son humanité. Dans la théologie catholique, la Kénose désigne donc le fait pour le Fils, tout en demeurant Dieu, d’avoir abandonné en son Incarnation tous les attributs de Dieu qui l’auraient empêché de vivre la condition ordinaire des hommes"], elle doit dénier toute positivité. La prière ou la louange auxquelles elle appelle, il faut aussi que, du même coup, elle les maintienne en crise.

 

 

 


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Derrida
SaufNomDieu

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DerridaPriere

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DerridaDieu

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QC.LEC

DerridaRetrait

RE.LEF

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