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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
[La] matrice derridienne (ce qui s'en étudie)                     [La] matrice derridienne (ce qui s'en étudie)
Sources (*) : Idvi : comment ne pas étudier?               Idvi : comment ne pas étudier?
Pierre Delain - "Après...", Ed : Guilgal, 2017, Page créée le 3 mai 2017

 

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[La matrice derridienne (ce qui s'en étudie)]

   
   
   
                 
                       

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--- Sur cette page, dans "ce qui s'en étudie", on donne une signification très particulière au mot "étude", un mot que Derrida a très peu employé, non sans raison probablement. L'étude, ce n'est pas l'étude de n'importe quoi, ce n'est pas n'importe quelle étude. Le mot est traditionnel, et la tradition de l'étude est bien localisée : précisément celle que, dans son enfance et son adolescence, il aura refusée. Notons bien : refuser n'est pas rejeter, et il est probable que l'étude sera revenue sous une autre forme. La voici donc qui fait retour, qui insiste, et même après sa mort - ce dont je parle, vous l'avez deviné, c'est l'étude juive.

 

 

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Propositions

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[La quête aporétique s'impose à Derrida, sans qu'il puisse en décider autrement, par l'énoncé indéniable, intraitable et ineffaçable : "Je suis Juif"]

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[Au silence de l'autre, tu répondras par l'invitation : "Viens, écris"]

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[Une langue de la déconstruction serait comparable à une langue sacrée - insécularisable comme l'hébreu, langue d'étude et de liturgie]

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[Il faut faire venir le "Viens" qui, dans les discours apocalyptiques, fait écho au "gala" hébraïque]

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[L'élection juive, c'est l'impossible : s'endetter sans économie, s'affirmer en se retirant, dire le secret qu'on garde, etc.]

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Il faut tenter de penser le nazisme depuis son autre : la possibilité de la singularité, de la signature et du nom

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[Il s'agit de laisser s'écrire un autre nom : un nom tout autre que nul n'aura jamais prononcé, un nouveau nom très vieux que personne n'aura jamais entendu]

(Prescription de Laaqib : Tu étudieras les lieux où s'écrivent, en secret, des judéités-à-venir).

- Laaqib : Si tu étudies, il répondra peut-être.

- Bernard : A-t-il jamais répondu?

- Laaqib : Il aura suffi que nous posions la question.

- Bernard : C'est qui, pour toi, nous?

- Laaqib : Je vois que tu me tends déjà le piège dans lequel je ne voudrais tomber à aucun prix.

- Bernard : C'est toi qui as dit nous, ce n'est pas moi.

 


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