Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Cézanne, la promesse                     Cézanne, la promesse
Sources (*) : Le monde comme surface visuelle               Le monde comme surface visuelle
Fritz Novotny - "Paul Cézanne, peintures et dessins (introduction)", Ed : Phaidon, Londres, 1948, p8

 

Pasteque (Paul Cezanne, 1899) -

Cézanne, l'autre perspective

Cézanne vise une peinture pure dans laquelle la matérialité de la surface prévaut sur l'illusion

Cézanne, l'autre perspective
   
   
   
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Cézanne simplifie à l'extrême, laissant de côté tout détail individuel. Les effets lumineux et de perspective sont affaiblis par le rôle de la surface. Ce n'est pas qu'elle soit plate à la façon des peintres décoratifs : la surface est réelle, sans allusions. Il se libère de tout élément concret. Les choses semblent grandir hors de la surface du tableau. Toute sa technique sert un seul but : rendre l'objet dans sa plénitude. Les gens et les choses sont vivants, mais purement picturaux. Il montre la matière concrète, sans aucun rapport avec un monde transcendantal de la pensée, subjectif ou religieux.

 

 

 


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