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Derrida, le judaïsme                     Derrida, le judaïsme
Sources (*) : Derrida, la loi, le droit               Derrida, la loi, le droit
Pierre Delain - "J.D. : un héritage à venir", Ed : Guilgal, 2018, Page créée le 13 mai 2005

 

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Derrida, l'alliance

Jacques Derrida a inauguré une autre modalité du juif laïque : celle des Tables brisées

Derrida, l'alliance
   
   
   
               
                       

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Dans un article sur Edmond Jabès publié en janvier 1964, Derrida réprend un thème qu'il avait déjà évoqué quelques mois plus tôt à propos du structuralisme : celui des Tables de la Loi. Mais ici la Table n'est pas nouvelle, ce sont les Tables qui sont brisées. C'est à partir d'une rupture de la Loi, c'est-à-dire d'une rupture en Dieu comme origine de l'histoire, que parlent Edmond Jabès et Jacques Derrida.

Les Tables sont brisées pour tout Juif. Le juif religieux a profité d'un second service : des tables neuves portées et interprétées par Moïse, Aaron et leurs successeurs, mais le juif laïque en est resté à la brisure. C'est dieu lui-même qui s'est brisé à jamais. C'est pourquoi Edmond Jabès peut être poète en même temps que juif.

 

 

Les Dix Commandements (C. B. de Mille, 1958).

 


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