Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Patrice Dufébure                     Patrice Dufébure
Sources (*) : Le lieu de l'Orloeuvre               Le lieu de l'Orloeuvre
Patrice Dufébure - "Le goût de la parole", Ed : Galgal, 2007, Page créée par le scripteur le 24 février 2001

 

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[Patrice Dufébure]

   
   
   
                 
                       

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(Patrice : Je me rends compte du côté obsessionnel de la chose, de la fuite qu'elle représente, de mon incapacité à entrer en relation avec qui que ce soit. Un jour je sors, et encore le lendemain, et encore le surlendemain, et je ne fais rien d'autre).

 

 

 

 

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[Originaire est le sentiment que la voix est à l'origine]

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[La parole garantit notre présence dans l'Être]

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[La voix contemporaine tient son pouvoir d'une maîtrise technique qui la détache des fonctions usuelles de la voix]

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[Le théâtre est voué à défendre la splendeur métaphysique de la voix]

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[La voix ouvre à l'énigme du monde qu'est le langage]

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[(CinéAnalyse) : En me racontant à travers la vie d'un autre : auto-hétéro-bio-graphie]

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[(CinéAnalyse) : Etant virtuellement déjà mort, je peux raconter la mort d'un autre comme mienne, ou ma mort comme celle d'un autre : auto-hétéro-thanato-graphie]

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[(CinéAnalyse) : En faisant de la vie de l'autre une autre vie - qui est aussi la mienne : hétéro-bio-graphie

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[(CinéAnalyse) : Je suis à l'écoute d'un mort qui n'est pas moi mais que je porte en moi : oto-thanato-graphie]

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[(CinéAnalyse) : En restant paralysé, quelque part entre vie et mort, à l'arrêt devant une différance dangereuse : auto-hétéro-bio-thanato-graphie]

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[(CinéAnalyse) : En prolongeant ma vie par celle d'un autre qui m'aura entendu et parlera à la première personne : oto-bio-graphie]

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[(CinéAnalyse) : En me mettant à la place d'un autre pour raconter, comme si j'étais vivant, ma propre mort : "Auto-thanato-graphie"]

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[(CinéAnalyse) : En portant la mort de l'autre qui est aussi ma mort (hétéro-thanato-graphie)]

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La voix est le lieu où l'homme dit oui à l'avènement du langage

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On ne sait pas d'où vient la voix

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La Voix porte la question de l'origine

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Dans l'espace vocal se déploie le logos, sa parole et son texte

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Le logos est un fils dont l'origine est son père, et qui se détruirait sans sa présence

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L'espace vocal est une logophonie

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Les jeux de langage déterminent trois genres de discours en fonction du pôle privilégié : l'énonciateur (volonté autonome), le destinataire (pensée juive), celui qui est parlé (paganisme)

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La différence signifié/signifiant appartient à l'époque du logos, celle de la proximité absolue de la voix, de l'être et de l'idéalité du sens

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Autour d'une bouche parlante, le poème salue l'autre, il le bénit, il le porte

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La voix est l'énigme de la réalité humaine

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En portant atteinte à la pureté du nom, qui est le fondement commun de l'esprit linguistique, les hommes ont abandonné les choses; alors est né le projet de la tour de Babel

- Garance : A part sa vie professionnelle (qui semble aussi rangée que du papier à musique), il ne semble pas que ce célibataire endurci ait d'autre activité que sortir, comme il dit, aller au spectacle, c'est-à-dire en ces lieux qui pour lui sont les seuls qui soient véritablement vivants - comme si les autres êtres humains, qui vivent pourtant autour de lui, étaient moins charnels que ceux qu'il scrute sur scène.

(Patrice : Ça a commencé comme ça, avec les voyages, quand j'avais des présentations à faire à l'étranger. Je restais un jour de plus pour voir quelque chose, une scène locale, et ça finissait par devenir le but essentiel de mon voyage. Heureusement que je montais en grade, et que plus personne ne me contrôlait).

- Ouzza : Plus on s'intéresse à quelque chose, et plus cette chose apparaît comme une énigme. C'est un étrange processus. Patrice était au départ quelqu'un qui avait les pieds sur terre - on n'est pas ingénieur agronome pour rien - et il évolue dans une direction improbable, où on ne sait plus exactement à quoi il s'attache.

(Patrice : J'ai découvert la poésie beaucoup plus tard, quand je me suis rendu compte qu'après tout, la lecture pouvait valoir tous les spectacles vivants).

- James : Si tu le rencontrais, tu le prendrais pour une sorte de bobo parisien. Mais ce bobo-là est un maître de l'autodérision - il n'a qu'un seul concurrent plausible dans le Cercle, Léo.

 


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