Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Les nuages en peinture                     Les nuages en peinture
Sources (*) :              
Hubert Damisch - "Théorie du nuage - Pour une histoire de la peinture", Ed : Seuil, 1992, p41

 

Femme des Marquises, accroupie (Gauguin, 1902) -

En peinture, la dissolution du contour a pour corollaire l'exacerbation d'une picturalité irréductible à l'ordre de la figuration

   
   
   
                 
                       

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Selon Raphaël Mengs (historien d'art du 18ème siècle), Le Corrège, avec ses nuages et ses nuées, aurait été le premier à s'attaquer aux contours et aux limites dans lesquels la peinture était enserrée. Il aurait ouvert la voie à l'art baroque, et aussi à la réaction néo-classique, qui aurait restauré la forme, le dessin, l'expression et la structure représentative. Mais Hubert Damisch est sceptique. Après tout, l'image de peinture, avec sa texture, sa sollicitation sensorielle et sa plasticité, est inséparable de la peinture, même si parfois, par rapport aux systèmes iconographiques en vigueur (et auxquels elle "devrait" être subordonnée), elle est ressentie comme aberrante ou pathologique. Dans la culture picturale de l'Occident, on donne la priorité aux composantes iconiques sur les composantes sensibles, à l'expression sur la vérité, au dessin sur la couleur, à l'imitation sur le plaisir. Dans cette expérience, l'esthétique passe par une sémiologie. "La limite ne souffre pas de dérèglements, elle ne saurait prendre trop de corps". La suraccentuation des moyens graphiques (comme dans le cas de la peinture de Gauguin ci-contre) fait figure de transgression.

Quand les notions de représentation ou de signe iconique sont mises en cause, l'image de peinture se dissocie de ce qu'elle figure ou des contenus qu'elle véhicule. La question de l'écart ou de la norme doit être posée en termes de plastique.

 

 

 


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