Derrida
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Emouna juive / foi chrétienne                     Emouna juive / foi chrétienne
Sources (*) :              
Martin Buber - "Deux types de foi, foi juive et foi chrétienne", Ed : Cerf, 1991, p46

 

Stabilite, confiance (Ruth Shararii, 2011) -

La "emounah" juive (confiance) est un rapport fondamental, existentiel, avec la stabilité du pouvoir créateur

   
   
   
                 
                       

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L'impératif "Croyez!" n'intervient que tardivement dans l'Ancien Testament. Avant la bataille, Josaphat de Juda dit à son armée : "Ayez confiance (haaminou) dans le Seigneur votre Dieu, et vous serez soutenus (teamenou)" (2 Ch 20:20), ce dernier mot signifiant à peu près "Vous serez stables". Il s'agit de tenir ferme, de rester stable dans ses fondements, c'est-à-dire dans le rapport fondamental entretenu avec le pouvoir créateur. Le concept n'est pas unilatéral, comme la foi ou la croyance. Il englobe une réciprocité entre fidélité (active) et confiance (passive). Ce n'est pas un processus intérieur à l'âme, c'est un espace relationnel entre deux êtres.

Il y avait depuis toujours un Royaume de Dieu [le verbe]; l'homme de l'écoute peut se laisser saisir par lui, entrer en communion avec lui et s'abandonner à son pouvoir. Il agit comme Moïse qui lève la main droite vers le ciel pendant la bataille d'Amaleq (Ex 17:12). Tant que le bâton persiste, tant qu'il reste fondamentalement stable (le mot utilisé est emounah), les Hébreux sont vainqueurs.

Selon Buber, dans l'évangile de Marc, Jésus en reste à cette conception antique [c'est-à-dire juive] de la foi. Il dit : "Le temps fixé est accompli, le Royaume de Dieu s'est approché. Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle". Cette croyance en la bonne nouvelle (évangile) pourrait aussi s'exprimer ainsi : "Convertissez-vous et faites confiance!". Ce n'est pas en sa parole personnelle que Jésus invite ici à faire confiance, mais dans le verbe - ce mot étant pris dans un sens absolu.

 

 

 


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