Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La culture entre Eros et Thanatos                     La culture entre Eros et Thanatos
Sources (*) :              
Sigmund Freud - "Oeuvres complètes de Freud, 1926-1930 (tome XVIII)", Ed : PUF, 1994, p306

 

Azazel et le bouc emissaire - Dictionnaire infernal de Collin de Plancy (1825) -

Le diable est le meilleur expédient pour excuser Dieu; son rôle de délestage est le même que celui du Juif dans le monde aryen

   
   
   
                 
                       

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Il n'est pas facile d'accepter l'hypothèse de la pulsion de mort. On constate la soif de destruction des humains, leur capacité de haine, d'agression, d'exploitation d'autrui et de meurtre, on ne peut pas nier l'existence de la cruauté et du mal. Mais plutôt que de prendre en considération cette tendance pourtant universelle, on cherche à en purifier Dieu, supposé bon et tout-puissant. Les chrétiens l'attribuent au diable, et les idéalistes aryens aux juifs.

En déclarant que l'homme (comme Dieu) est un être moral, on gagne la faveur générale, mais on renonce à expliquer les faits.

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En commentant ce passage (in Mal d'Archive p28), Jacques Derrida fait remarquer que dans l'idéal aryen, le Juif est ce qui justifie la ruine [l'auto-destruction par la pulsion de mort]. On peut comparer ce fonctionnement à celui de l'archive : capitaliser sur le Juif, délester sur lui la mémoire du mal, justifie l'oubli.

 

 

 


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