Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le mal                     Derrida, le mal
Sources (*) : Derrida, le mal radical               Derrida, le mal radical
Jacques Derrida - "Mal d'archive", Ed : Galilée, 1995, p28

 

Diable noir ou satyre (William Blake, 1810) -

On peut réinvestir le thème du mal radical dans une autre logique : le Diable ou le Juif dans l'idéal aryen

   
   
   
               
                       

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La pulsion de mort selon Freud, que Jacques Derrida nomme anarchive, est une force de destruction, d'agression, d'annihilation. Sa vocation est à la fois de brûler l'archive, la ruiner (pousser à l'amnésie), de supprimer toute trace du vivant pour lui substituer une autre marque, et d'annihiler l'avenir (par cette répétition du même, ce mal d'abstraction). C'est un Diable inconciliable avec un Dieu bienveillant. Ce Diable extérieur à Dieu est en rébellion contre lui. Ainsi, par la figure du Diable, même la pulsion de mort peut être capitalisée, récupérée, justifiée. (Selon Freud, le diable est le meilleur expédient pour excuser Dieu).

Dans certains contextes (ou une certaine économie aryenne), c'est le Juif qui joue ce rôle de Diable. Toutes les forces qui tendent à détruire le "propre" ou l'"authenticité", toutes les forces extérieures impossibles à classer, à préserver, à archiver voire à interpréter par l'archonte - sont supposées concentrées en lui.

 

 

 


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