Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'oeuvre de l'homo faber                     L'oeuvre de l'homo faber
Sources (*) : Technique calculable, incalculable               Technique calculable, incalculable
Hannah Arendt - "Condition de l'homme moderne", Ed : Calmann-Lévy, 1961, p170

 

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Les outils et instruments ne sont pas des produits du travail, mais des produits de l'oeuvre, que l'"homo faber" fournit à l'"animal laborans"

   
   
   
                 
                       

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Avant le développement des sciences et des techniques, l'homme d'action dirigeait le travailleur ou l'esclave par la voix, ce qui rendait manifeste sa soumission. Aujourd'hui, les machines et robots rendent le travail plus aisé, moins pénible, mais son caractère d'obligation et de nécessité ne disparaît pas. Il faut entretenir le cycle naturel, consommer et enfanter, reproduire l'espèce.

Hannah Arendt soutient qu'avant l'époque moderne, les technologies ne faisaient pas partie du cycle lui-même, mais de ce qu'elle appelle le monde commun, ce monde artificiel fait d'objets et d'outils qui rassemble l'homo faber au-delà du processus vital, sur plus d'une génération.

Les outils permettent d'inventer de nouveaux objets dissociés des besoins immédiats. Grâce à eux, la distinction entre fins et moyens devient possible. Ils survivent au cycle de la consommation, et leur spécificité permet de distinguer et de classer les civilisations.

 

 

En démultipliant la force humaine, la technique moderne a changé la donne. Non seulement elle ne supprime pas la nécessité du travail, mais elle y soumet de nouveaux secteurs : les produits autrefois durables (par exemples les meubles et les vêtements) se soumettent aux règles de la consommation et raccourcissent leur cycle. Si la production n'est plus qu'une préparation à la consommation, la distinction entre la fin et les moyens est perdue. L'"animal laborans" reprend le dessus sur l'"homo faber".

 


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