Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Les étincelles de hasard                     Les étincelles de hasard
Sources (*) : La connaissance est ambivalente               La connaissance est ambivalente
Henri Atlan - "Les Etincelles de Hasard (tome 1 : Connaissance Spermatique)", Ed : Seuil, 1999, pp50-52

 

Couple enlace (Auguste Rodin) -

Les étincelles de hasard, ambivalentes comme la connaissance, produisent aléatoirement jouissance (oneg) et tourment (nega)

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Pour que l'enfant ait les meilleures chances de devenir une personne autonome, il faut préserver l'aléa dans la rencontre entre l'homme et la femme. L'enfant n'est pas déterminé. Il est le résultat d'une production spermatique, d'une série de hasards dans laquelle le père et la mère ont leur place. Mais les premiers enfants d'Adam et Eve, Caïn et Abel, ne sont pas le résultat du hasard. Dieu dit : "Elle enfanta" (Gn 4:1-2), comme si Eve avait eu ses enfants seule (avec Dieu seul). Mais 130 ans plus tard, pour la naissance de leur troisième fils, Chet, la Genèse dit : "Il enfanta" (Gn 5:3). Ce garçon-là a été désiré par Adam, son père, qui l'a fait à son image et à sa ressemblance. Entre les deux, l'activité sexuelle d'Adam l'a conduit à enfanter "des esprits [sans forme], des démons [apparemment humains] et des démones [qui ressemblent à Lilith]" (selon le Talmud et le commentaire de Rachi), c'est-à-dire des êtres qui n'étaient pas à son image ni à sa ressemblance.

Pour réchauffer son coeur, Adam rencontrait de nuit ces mêmes démones (leilin), qui lui procuraient à la fois des jouissances et des tourments (ces deux mots en hébreu sont formés des mêmes lettres dans un ordre différent). Dans ces relations, il trouvait à la fois du bien et du mal - comme dans l'arbre de la connaissance. L'expulsion de semence se faisait peut-être malgré lui.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Atlan
SemencesAdam

EE.LAA

ConnaissanceAmbi

XJ.LJD

XEtincellesAmbivalence

Rang = XXSemenceAdam
Genre = MR - IB