Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
L'Objeu de Ponge                     L'Objeu de Ponge
Sources (*) : Francis Ponge               Francis Ponge
Francis Ponge - "Oeuvres complètes de Francis Ponge, Volume 1", Ed : Pléiade, 1999, p135

 

Le Soleil place en abime (Francis Ponge, Pieces) -

[Entre la multiplicité des points de vue, aucun esprit honnête ne saurait choisir : il faut aller vers un nouveau modèle, l'Objeu, qui place en abîme l'épaisseur vertigineuse du langage]

   
   
   
                 
                       

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Titre : Le Soleil placé en abîme. Sous-titre : Le Nous quant au soleil. Initiation à l'Objeu. Quel rapport y a-t-il entre le soleil et l'Objeu? Pour écrire sur le soleil, il aurait fallu inventer un genre nouveau. Francis Ponge emploie le verbe falloir au conditionnel comme s'il ne l'avait pas inventé, alors qu'il aurait dû l'employer au passé, car il l'a effectivement inventé, et même nommé : l'Objeu. La preuve : ce texte, justement, est l'objeu qui démontre l'objeu. Il y a, concernant le soleil, une telle profusion et confusion de matière qu'on ne sait par quel côté commencer. Est-il un astre sphérique et grandiose, une boule de feu protubérante, l'un des centres autour duquel tourne la terre, la lumière qui éclaire la page où nous lisons, étoile orgueilleuse et misérable, exclamation de joie, acclamation du monde, source de chaleur, ou quoi encore? Le propre de Francis Ponge, plutôt que de céder au désespoir devant les multiples facettes de cet objet éblouissant, est d'avoir recours au langage. Pour honorer le soleil, pour le chanter, il faut renouveler les thèmes par lesquels on le désigne. Il faut le refaire, le posséder. C'est cela l'objeu : faire jouer le langage jusqu'au ravissement. Ouvrir les mains devant lui. Le faire gonfler, bander, éclater, le faire jouir!

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S'écarter des lieux communs, des clichés, sortir du manège, tel est l'enjeu de l'objeu. Pour Ponge, le monde rabâché de la parole courante est dégoûtant. Il faut aller vers l'objet, vers le propre du langage, vers sa capacité à jouer avec les mots, à se jouer des mots par les choses. On peut alors espérer que se produise cette transmutation jubilante que Francis Ponge appelle l'objoie : quand la chose se conçoit, s'accepte et se donne comme telle.

 

 

- H. : Certes, il est audacieux de résumer si brièvement un concept aussi multiple que celui de l'Objeu. Mais c'est la règle de l'Orloeuvre, n'est-ce pas?

- G. : Tu ne crois pas si bien dire. C'est la règle du jeu, de notre jeu, celle de notre objeu à nous. Proposer, c'est réduire, mais on ne saurait choisir entre les propositions. On ne restreint pas, on ne simplifie pas, on plonge.

- H. : Tu plonges dans l'éponge?

- J. : J'y songe.

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Francis Ponge, Oeuvres complètes, Volume 1 p793, Le Soleil placé en abîme.

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Propositions

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S'il faut écrire, c'est par dégoût du langage commun, pour le dénoncer et aider à en former un autre

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C'est moi qui ai tous les devoirs à l'égard de l'objet : je reconnais son droit imprescriptible, opposable à tout poème; j'en reviens toujours à ce qu'il a de brut, de différent

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Quand une structure se conçoit comme telle, se veut comme telle, s'accepte, s'avoue et se donne pour ce qu'elle est, alors il y a une transmutation heureuse et jubilante : l'objoie

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La chose qui fait loi est au plus proche, et aussi toute autre - en elle jouit la vérité, comme en la serviette-éponge de Ponge

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Francis Ponge est une éponge, un subjectile équivoque, aussi indécidable qu'un hymen

 


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