Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La lecture est créatrice                     La lecture est créatrice
Sources (*) : Interpréter, c'est caresser               Interpréter, c'est caresser
Marc-Alain Ouaknin - "Tsimtsoum, Introduction à la méditation hébraïque", Ed : Albin Michel, 1992, p76

 

Modele (Jacek Malczewski, 1907) -

On ne peut interpréter un texte qu'en s'impliquant au présent comme lecteur - ce qui est incompatible avec la méthode historique, qui tend à effacer le lecteur

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Dans l'approche historique des textes, le passé appartient à l'histoire. Il ne devient intelligible que par la médiation savante et critique de l'historien. Celui-ci garde ses distances. Le but est d'objectiver le passé en éliminant méthodiquement toute référence au présent. Pour comprendre, il faut se tenir hors du jeu. L'historien ne doit surtout pas se concevoir comme destinataire du texte. Au contraire il doit mettre l'objet à distance, le confiner dans son contexte.

Au contraire, le lecteur-interprète n'est pas séparé du texte. C'est à lui que le texte s'adresse, au présent. Chaque époque doit le comprendre à sa façon. La distance temporelle n'est pas un abîme béant, on peut la franchir positivement. Dans cette implication, le lecteur n'impose pas son opinion, il se met en jeu. Il ne comprend pas le texte, mais en se comprenant par le texte, il tient compte de sa position effective de lecteur.

C'est cette deuxième méthode, que Marc-Alain Ouaknin qualifie de "lecture existentielle", qui a été mise en oeuvre par le courant hassidique, en réaction à une tradition juive figée et répétitive. Tous les hommes du passé, du présent et du futur n'assistaient-ils pas en personne à la révélation du Sinaï? Il faut que le lecteur-interprète soit traversé par le texte qu'il lit. L'herméneutique moderne a suivi le même chemin.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Ouaknin
ProLecture

DL.LLD

InterpCaresse

GI.LGI

Q.traversée

Rang = NL
Genre = MR - IA