Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Posthumanisme : vers un autre homme                     Posthumanisme : vers un autre homme
Sources (*) :              
Jean-Michel Besnier - "Demain les posthumains - Le futur a-t-il encore besoin de nous?", Ed : Hachette, 2009, p67

 

Fitness -

Les trois principes du transhumanisme - fin de la naissance, fin de la maladie et fin de la mort - dessinent un avenir où le corps n'aura plus sa part

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Avec la convergence des nanosciences, des biotechnologies, des sciences de l'informatique et des sciences cognitives, on peut croire que l'humanité sera dispensée de naître, de souffrir et de mourir. C'est le transhumanisme. Cette idéologie suppose qu'aucun déterminisme, psychobiologique ou social, ne doive absolument subsister. L'homme peut intégralement s'autofabriquer. Ayant honte d'être soi - un être qui n'a pas été fabriqué dans un but, mais est devenu aléatoirement ce qu'il est -, il veut fuir la condition humaine et ressembler à une machine. Il s'engage dans un programme de transformation du corps ou d'ingéniérie qui le conduit d'abord à penser à la façon d'une machine, puis à se muer en machine. Son ambition est moins de devenir l'égal de Dieu que l'égal d'un gadget. Il ne poursuit pas un idéal de réforme, mais la déprise ou l'abandon de lui-même.

Si nos organismes ne sont que de simples réservoirs à gènes qu'il doivent transmettre et optimiser dans la mesure du possible, alors nous n'avons plus de corps individuels, notre corps n'est qu'un élément d'un hypercorps dont il ne peut pas se détacher. Si cet hypercorps est partiellement artificiel ou relié à un autre organe par le web, on est en présence d'un cyborg.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Besnier
PostHumain

JM.LJM

UT_Transhumanisme

Rang = PH
Genre = MK - NP