Derrida
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CinéAnalyse : en réitérant, dans un film, une écriture                     CinéAnalyse : en réitérant, dans un film, une écriture
Sources (*) :              
Jean Frémon - "Degottex", Ed : Du Regard, 1986, pp12-13

 

Metasigne Deux (Jean De gottex, 1961) -

D'un geste modeste, sobre et elliptique, le peintre zen peint toujours le même signe ou son absence

   
   
   
                 
                       

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En 1955, Jean Degottex rompt avec la couleur et le lyrisme. Un faisceau s'élève au centre de la toile, impérieusement. Ce faisceau peut recevoir divers noms : Samouraï, Yang, Vie silencieuse, Serto ou Vide. Il peut être vertical ou horizontal, comme dans la Suite Obscure. C'est toujours le même, imprononçable. Il n'y a là ni anecdote, ni travail de composition laborieux, ni bavardage, ni modèle, ni symbole, ni sens caché : juste un geste, une vive impulsion fondée sur une longue méditation, un faire qui requiert le corps et l'esprit. Rien avant, rien après.

Entouré de giclures, le signe garde la trace du geste qui l'a fait jaillir.

 

 

 


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