Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Pas d'image sans médium                     Pas d'image sans médium
Sources (*) :              
Hans Belting - "Pour une anthropologie des images", Ed : Gallimard, 2004, p48

 

Le tapis bleu (Juan Gris, 1925) -

Dans le domaine esthétique ou artistique, l'ambivalence entre image et médium exerce un puissant attrait sur nos facultés perceptives

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Devant un tableau, nos impressions sont tour à tour séduites par la surface peinte et par l'illusion spatiale que l'oeuvre produit. Nous goûtons l'ambiguité entre fiction et présence, entre espace représenté et toile peinte. L'interférence de la couleur avec le support matériel attire l'attention. Clement Greenberg a tiré des conséquences radicales de ce phénomène. Selon lui, la peinture devait s'affranchir des images du monde pour ne plus donner à voir que son propre médium. Il entendait abandonner les images aux médias, et donnait à l'art la mission de produire sa propre représentation. Une telle position est soutenable en art, mais pas dans les autres domaines de l'image.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Belting
BeltMedium

FE.LFF

T.perception

Rang = L
Genre = MR - IB