Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     
 

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

   
     
Agnès Thurnauer                     Agnès Thurnauer
  La trace               La trace  

L'origine du monde (Agnès Thurnauer, 2005)

"Origine du monde" (livre). 300 x 240 cm, acrylique sur toile. Reproduction trouvée le 21 novembre 2007 sur le site d'Agnès Thurnauer.

   
   
   
                 
                         
 

J'ai trouvé ce tableau intitulé L'Origine du monde sur le site d'Agnès Thurnauer. Même s'il n'y avait pas eu de titre, je l'aurais immédiatement reconnu, car il correspond à la quatrième étape d'un processus [qui en comporte peut-être d'autres que j'ignore] :

1. L'Origine du monde de Courbet.

2. Donner au tableau de Manet, Bar aux Folies-Bergères, le titre du tableau de Courbet.

3. Créer un tableau signé Agnès Thurnauer, dont le titre est L'origine du monde (Folies-Bergères), qui reprend le personnage féminin sur lequel s'inscrit en lettres tremblantes un texte (que je suppose écrit par Agnès Thurnauer).

4. Effacer l'image sous-jacente. Ne reste alors que le texte, lui-même tremblant, suffisamment confondu avec le fond pour qu'il donne l'impression de s'effacer lui aussi.

L'oeuvre finale vaut par la suite de ces transformations. Elle a presque tout oublié de sa généalogie, sans laquelle elle n'aurait aucun sens. Pour ma part je ne l'ai jamais vue [en vrai]. Compte tenu de la grande taille du tableau (3 mètres de haut), il est peut-être possible de lire le texte. Mais de mon point de vue, la transformation du grand tableau en une petite reproduction sur écran fonctionne comme une autre étape :

5. Brouiller la distinction entre le fond et la forme (c'est-à-dire ici entre la surface et les lettres).

Sur mon écran, le texte apparaît comme la trace de ce qui est effacé, c'est-à-dire de quoi? Une figure, peut-être la propre figure d'Agnès Thurnauer doublement effacée (sous la serveuse, puis sous le brouillage de la serveuse). Devant l'angoisse de cette disparition ou la remontée de quelque chose d'encore plus ancien, il s'agit de laisser venir un texte qui montre l'échec de la substitution.

Lorigine_du_monde_bd.jpg

 

A la manière de Kiefer, le chaos semble surgir de l'effacement du texte.

Nous prions les auteurs ou détenteurs de droits d'illustrations qui n'auraient pu être contactés de nous en excuser, et nous les invitons à nous écrire.  
     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Thurnauer
ThurnauerParcours

DK.LKK

ProTrace

LS.LLD

zi.2005.ThurnauerOR

Rang = ZI_2005_Th