Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Olivier Auber                     Olivier Auber
Sources (*) :              

 

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[A partir d'Oliver Auber (né en 1960)]

Autres renvois :
   
   
   
                 
                       

 

Olivier Auber définit trois types de perspective : spatiale (point de fuite de la perspective classique), temporelle (point de fuite du "temps réel"), numérique (points remplacés par des"codes de fuite"). Ces trois régimes ont toujours coexisté. Depuis la Renaissance, le premier définit la forme traditionnelle de légitimité politique et esthétique de l'Occident. Compte tenu de sa crise intrinsèque et de l'émergence d'autres perspectives, il faut définir de nouvelles légitimités. En assumant véritablement la perspective numérique sur les plans politique et esthétique, on peut espérer résoudre certaines contradictions. Mais le résultat final est imprévisible, car on ne peut pas calculer les conséquences d'une interaction entre codes auto-organisés.

 

Eléments biographiques et bibliographiques.

Olivier Auber est chercheur et entrepreneur, fondateur du Laboratoire Culturel A+H (conception et maîtrise d'oeuvre de projets interdisciplinaires entre territoires physiques et numériques), de Navidis (cartographie interactive) et d'Anoptique (plate-forme d'intelligence collective). Il a inventé le générateur poïetique, et est à l'initiative du projet Overcrowded.

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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Une "perspective numérique" structurée autour de "codes de fuite" (points de fuite décentrés et auto-organisés) se développe spontanément autour des réseaux

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Il faut se dégager de la perspective classique et de sa variante temporelle afin de construire de nouvelles légitimités prenant acte de la perspective numérique (acentrée)

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La perspective spatiale, dite légitime, induit un régime spécifique de légitimité politique et esthétique

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Dans la perspective temporelle, l'information circule autour de points de fuite marquant un "avant" et un "après"

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Là où s'arrête LA définition (au devenir-chose du nom ou au devenir-Quoi du Qui), elle est toujours bêtise

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La philosophie est, par excellence, une interminable circulation des idées reçues et des lieux communs

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Il faut à Mallarmé comme à Flaubert un épuisement du philosophique, pour que leur écriture dise, par un "rien", l'impossibilité d'un métalangage

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La force affirmative du concept spinoziste d'"idée" se confond avec l'acte de l'écriture de Flaubert, avec son oeuvre même

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Le rapport à la philosophie qui porte la signature de Flaubert ouvre une scène hétérogène et divisible, dont il est exclu qu'elle fasse système

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L'idée de Flaubert, c'est qu'une colonne de pierre bête comme un tombeau, peut être aussi la source de l'Art

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Textes (Olivier Auber, dates diverses) [Textes]

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On chasse, aujourd'hui, à l'arme vocale

 


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