Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Chaque art moderniste se veut pur                     Chaque art moderniste se veut pur
Sources (*) :              
Stanley Cavell - "La projection du monde, Réflexions sur l'ontologie du cinéma", Ed : Belin, 1999, p109

 

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Quand les oeuvres "sérieuses" sont engagées dans un processus de remise en cause de leur rapport à la tradition, on passe dans la situation moderniste

   
   
   
                 
                       

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Ce processus s'est produit au cinéma dans les années 1970, des générations après qu'il se soit produit dans les autres arts majeurs. On parle de la fin des mythes ou des types (de personnages, de situation), on dit que les conventions se sont épuisées. Les possibilités du cinéma n'instaurent plus naturellement d'adhésion à notre être-présent au monde. On fait encore beaucoup de films traditionnels, on rhabille certains films commerciaux (vitesse de la caméra, altération des tons et de la cohérence du récit, intensification des facteurs connus de la prise de vue) sans rien y ajouter de vraiment nouveau. On essaie de maintenir l'intérêt pour le cinéma (dans l'art comme ailleurs, nous devons dépasser la peur de nous ennuyer). Mais il n'existe plus la même continuité entre ces films et le cinéma que nous prenons au sérieux. Certaines possibilités sont arrivées à leur terme.

 

 

L'art a perdu son rapport naturel à son histoire. Il est contraint de trouver des structures inouïes, d'explorer son moyen d'expression, les conditions de son existence.

 


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