Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le théatre défend la voix                     Le théatre défend la voix
Sources (*) : Cinéma, art populaire               Cinéma, art populaire
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p90

 

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Le théatre a vu le jour comme une cérémonie dans la cité, tandis que le cinéma est né dans une société éclatée, individualiste, où prévalait la famille restreinte

   
   
   
                 
                       

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Le cinéma est né avec le développement du capitalisme, en même temps que la psychanalyse, dans un univers bourgeois particulièrement surmoïque. Il garde en lui quelque chose de l'interdit de la scène primitive (qu'il transgresse). Il est oedipien, honteux. En même temps il légalise, institutionnalise et généralise l'exercice interdit. Il est à la fois officiel et clandestin, la faute et sa déculpation.

Le théatre assume une tendance à la communion, à la liturgie ludique, fût-ce à l'état dégradé de rendez-vous mondain. Il est plus communautaire, tandis que le cinéma est plus pulsionnel. Au théatre, l'acteur s'exhibe, il a un contact direct avec le public, tandis qu'au cinéma, il est absent, on semble le regarder à son insu.

 

 

Photo © D.R.

 


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