Derrida
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CinéAnalyse : fictions, croyances, discours, codes                     CinéAnalyse : fictions, croyances, discours, codes
Sources (*) : Les codes fabriquent de la loi               Les codes fabriquent de la loi
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p205

 

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CinéAnalyse : archi - schèmes

Un code cinématographique est un système que présuppose la compréhension d'un film

CinéAnalyse : archi - schèmes
   
   
   
                 
                       

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On peut définir le code de deux façons différentes. Soit en donnant la liste de ses composantes, par exemple :

- le système ponctuatif,

- les conventions normalisées de montage,

- l'organisation des entrées et des sorties de champ.

Soit par son statut, qui est de permettre aux créateurs du film, aux spectateurs, à la société, etc... de trouver une place dans l'opération générée par le film. Tout ce qui doit nécessairement être présupposé pour que le film soit compréhensible fait partie du code.

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Dans l'image ci-contre, le spectateur se retrouve immédiatement : colonialisme, esclavage, guerre, racisme....

 

 

Photo © D.R.

 


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