Derrida
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Cézanne, la promesse               Cézanne, la promesse

 

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Musée du Louvre, Paris, collection particulière.

Cézanne, le rouge

Une moderne Olympia, deuxième version (Paul Cézanne, 1873)

Cézanne, le rouge
   
   
   
                 
                       

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On interprète généralement ce tableau comme une scène de rêve ou un fantasme. Il est plus sensuel que la première version de Cézanne sur le sujet, qui date de 1867 (entre-temps, Cézanne a assimilé l'impressionnisme). Le rêveur est peintre, il contemple la femme comme un modèle. Il est mal à l'aise. Il a laissé son chapeau sur le fauteuil (trace de vie, de mouvement et d'humour, comme le petit chien). Ce monde où les couleurs roses dominent n'est pas un Nu artistique, neutre, c'est un nu sexuel, comme l'Olympia de Manet. La servante noire soulève le drap. On trouve à gauche du personnage masculin un plateau de fruits et de boissons offerts sur un guéridon rouge, aussi provocants que la jeune femme (la pomme est une figure récurrente du désir chez Cézanne).

Ce tableau a été montré à l'exposition impressionniste de 1874, et ridiculisé par la critique.

 

UneModerneOlympia_K435.jpg

 

 


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