Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le symbolisme                     Le symbolisme
Sources (*) :              

 

La femme orientale (Odilon Redon, 1895) -

Jean Moréas, dans son article de 1886 sur le symbolisme paru dans le Figaro.

Axiome du symbolisme : "L'art ne saurait chercher en l'objectif qu'un simple point de départ extrêmement succinct"

   
   
   
                 
                       

 

Jean Moréas énonce cet axiome à la fin de son article initiateur sur le symbolisme daté de septembre 1886. Ce qui est objectif (naturel, idéal) peut être un point de départ, mais le poète (ou le peintre) ne saurait y demeurer qu'un instant. Il déforme, il hallucine, il agit (ou agite), il inachève, il agglomère, il généralise, il disperse. Ainsi édifie-t-il une oeuvre (il y a, dans tout oeuvre, en ce sens, au moins une étincelle symboliste).

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Auteurs
ArtSymbolisme

CO.KIL

VSymbolisme

Rang = VSymbolisme
Genre = MR - IA