Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Kurt Schwitters                     Kurt Schwitters
Sources (*) :              
Achille Vanzetti - "Résister à dire", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 6 octobre 2006

 

Collage collectif de 1922 (Lissitzky, Schwitters, Arp, Van Doesburg) -

"Schwitters" est l'effet de l'immense masse de commentaires qui l'inscrivent dans l'histoire de l'art

   
   
   
                 
                       

 

- Achille : On peut dire que tous les commentateurs ont "fait sur lui" une immense masse de commentaires. Que veut dire ici "fait sur lui"? C'est dans le sens où on chie. Pourquoi est-ce qu'on chie tellement sur Schwitters? Parce qu'il s'est positionné comme ça, comme ce(lui) qui reçoit les déchets de l'art (et du reste). Il recueille en lui les déchets, y compris les déchets verbaux et discursifs (c'est du grand art). Alors on le commente à perte de vue, dans l'indifférence totale de son oeuvre (quoiqu'on en dise).

- Achille : S'il est intéressant, voire central, dans l'histoire de l'art, c'est à cause de cela. A partir de débris, Schwitters a fait Merz (bravo!). A partir de Schwitters, de brillants spécialistes fabriquent de l'histoire de l'art (encore bravo!). C'est une façon comme une autre d'alimenter le discours. Mais si vous supprimez l'histoire de l'art, vous supprimez aussi Schwitters.

 

 

 


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