Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

 

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
CinéAnalyse : le frayage d'éthiques autres                     CinéAnalyse : le frayage d'éthiques autres
Sources (*) : "Je me déconstruis", départ de la pensée               "Je me déconstruis", départ de la pensée
Lorie Madoine - "Une éthique démoralisée", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 19 juin 2006

 

-

Le cinéloft du Quai

[(CinéAnalyse) : En frayant, sans préméditation, le chemin pour d'autres éthiques]

Le cinéloft du Quai
   
   
   
Orlolivres : Comment ne pas en dire / faire plus sur l'éthique Orlolivres : Comment ne pas en dire / faire plus sur l'éthique
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

logo

 

2018.

- Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda).

Dans la vie courante, nous sommes pris dans des réseaux, des obligations, des croyances, des normes auxquels il nous est pratiquement impossible d'échapper. Une des particularités du cinéma, c'est qu'il peut parfois montrer, volontairement ou pas, des pratiques ou des comportements qui ouvrent à autre chose. Des choix bizarres, imprévus ou interdits peuvent se montrer sous un autre jour - disons qu'en termes plus prétentieux, ils peuvent ouvrir les linéaments d'une autre éthique. C'est le cas dans ce film où un groupe marginal, fait de bric et de broc, s'autorise un système de valeurs étranger à la société japonaise. Ce n'est ni durable, ni soutenable, ni défendable, mais on ne sait pas à l'avance ce que cela peut porter.

 

2019.

- Séjour dans les monts Fuchun (Gu Xiaogang).

C'est un film qui met en parallèle deux éthiques, l'une traditionnelle, où domine l'échange monétaire, l'accumulation des richesses et la solidarité familiale, et l'autre non définie, plus discrète, en manque de légitimité. Pour justifier cette seconde éthique émergente, le réalisateur transpose une peinture d'inspiration taoïste dans la facture même de son film. Il intercale des scènes isolées les unes des autres, et par un long travelling qui longe la berge de la rivière Fuchun, il ouvre d'autres chemins. Avec la nouvelle génération qui rejoint l'ancienne, c'est le rapport à l'autre et à la dette qui est transformé.

 

 

--------------

Propositions

--------------

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

CineHantise
ProDevoir

AA.BBB

RepTache

CD.LKD

CineLoft

SU.LDK

ProEthique

PF.LLK

LP_ProDevoir

Rang = zQuois_Devoir
Genre = -