Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Elle insiste, l'origine                     Elle insiste, l'origine
Sources (*) :              
Martin Heidegger - "Chemins qui ne mènent nulle part", Ed : Gallimard, 1962, p87, "L'origine de l'oeuvre d'art"

 

Trois coureurs des Jeux panatheniens (6es avant J-C) -

Dans l'histoire de l'Occident, plusieurs époques ont instauré leur propre origine - Grèce, Moyen-Âge, Temps Modernes -; chaque fois la vérité institue sa stature, un monde se constitue

   
   
   
                 
                       

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Heidegger parle de l'origine de l'oeuvre d'art. Il faut une instauration initiale, une fondation, pour que l'art parvienne à son essence. Celle-ci est différente pour chaque époque :

- en Grèce, l'être fut mis en oeuvre de façon canonique.

- au Moyen-Âge, tout l'étant fut transformé en ce qui a été créé par Dieu.

- dans les Temps Modernes, l'étant devient objet calculable, susceptible d'être percé à jour et dominé.

Chaque fois, une ouverture de l'étant se produit. Un monde nouveau s'ouvre, avec son essence propre. Ce monde s'institue, et la vérité se constitue dans sa stature. L'ouverture s'impose dans l'oeuvre d'art. Chaque fois, cette ouverture initiale correspond à un choc. Le peuple s'éveille à ce qu'il lui est donné d'accomplir. Si l'art occupe une place particulière, c'est parce qu'il est lui-même, en son essence, une origine, un mode insigne d'accès de la vérité à l'être.

 

 

Il en est de même pour l'oeuvre d'art. Chaque oeuvre institue sa propre vérité; ce qui justifie que l'origine de l'oeuvre d'art puisse être considérée comme le paradigme de toute origine.

A ces trois époques citées par Heidegger succède une autre époque (la nôtre) qui n'a pas encore de nom. On peut l'appeler notre époque, tout simplement, ou bien l'époque à-venir, comme Derrida (car nous anticipons déjà sur ce dont nous parlons), ou bien le Ctp, comme Susuke Shitima. Cette époque pourrait être celle de l'effacement de l'art.

 


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