Derrida
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Toujours audible? La voix hébraïque                     Toujours audible? La voix hébraïque
Sources (*) :              
Benjamin Gross - "L'aventure du langage (L'alliance de la parole dans la pensée juive)", Ed : Albin Michel, 2003, p132

 

Rabbin disant le talmud -

La Voix est la loi écrite, et l'écho de la Voix est la loi orale

   
   
   
                 
                       

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Benjamin Gross cite le hassid R Zadoq haCohen Rabinowitz de Lublin, pour qui le langage est le principe vital de l'univers, et la Voix sa source ultime. Soustraite à la perception, la voix est l'envers de la face de dieu.

Ce qui provient de la Voix est promulgué par Moïse, et ce qui provient de son écho est promulgué par R. Aqiba, descendant de prosélytes.

La langue de la loi écrite est l'hébreu, et la langue de la loi orale l'araméen (ou toute autre langue particulière autre que l'hébreu).

Il faut conserver le style oral du dialogue pour préserver la parole.

Les lettres écrites de la tora sont un résidu des signes de la pensée elle-même, qui ont revêtu la forme des lettres écrites.

 

 

 


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