Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

         
 
         
Le récit de l'Orloeuvre  
 

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

   
     
Communauté vocale                     Communauté vocale
  L'art du partage               L'art du partage  
Portée subjective

La salle du conseil (Jean Dubuffet, 1947)

Portée subjective

   
   
   
                 
                         
 

"La salle du conseil". 1947. huile sur toile, 145x112.

Comment partager une voix? Par l'écoute en commun. Chacun se tait. Chacun renonce à sa propre parole, et tous se laissent habiter par une même vibration. Ce pourrait être ça, une communauté : tenir conseil.

Ils ne se regardent pas mutuellement car leur attention est fixée sur nous, leur référent externe, nous qui sommes en train de parler (croient-ils). La voix qu’ils écoutent ne peut venir que de notre bouche. Si les leurs, de bouches, sont ouvertes, c’est plus pour marquer une attention soutenue qu’une tentative de réponse ou de contestation. Cela ne veut pas dire qu’ils ne parleront pas, cela veut simplement dire que, en cet instant, parmi toutes les voix, l’une est distinguée (la nôtre), et que le locuteur correspondant (nous) s’extrait de l’image, il se réduit à une voix. Grâce à ce processus typiquement humain, ils peuvent s’entendre, ils tiennent conseil.

Un seul être est indifférent à la circulation des voix : le chameau. Quelle est la voix du chameau? S'il fonctionne comme animal totémique, il présente cette particularité de symboliser la force de la loi, tout en étant le seul à ne pas devoir s’y soumettre.

La salle du conseil, Jean Dubuffet, 1947, communaute, portee, voix, palabres

 

Nous prions les auteurs ou détenteurs de droits d'illustrations qui n'auraient pu être contactés de nous en excuser, et nous les invitons à nous écrire.  
     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Images
VoixCommunaute

DA.KLL

IVocalPartage

RA.KKK

PorteeSubj

ES.LES

zi.1947.Dubuffet.Jean

Rang = P