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Sources (*) :              
Jacques Lacan - "Sem XVI, D'un autre à l'Autre", Ed : Transcriptions, 1968-69, 26 mars 1969

 

Scene de cabaret dans la Republique de Weimar -

Le pervers est celui qui se consacre à faire exister l'Autre dans sa complétude

   
   
   
                 
                       

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Du fait de l'évacuation de la jouissance corrélative de l'instauration de la parole, le champ de l'Autre est troué. Le pervers est celui qui se consacre à boucher ce trou dans l'Autre. Contrairement à ce qu'on dit parfois, il ne méprise pas son partenaire, au contraire, il le fait exister, il a foi en son existence (en ce sens c'est un auxiliaire de Dieu).

Quelle est l'intention de l'exhibitionniste? Est-ce de faire peur au témoin? De provoquer la pudeur, un écho consentant? Avant tout, c'est de faire apparaître le regard au champ de l'Autre, de faire surgir le regard (objet (a)) dans ce champ déserté par la jouissance. Il veille à la jouissance de l'Autre. Le témoin ou le partenaire n'est qu'un point de référence en ce lieu.

La position du voyeur n'est pas symétrique. Il interroge dans l'Autre ce qui ne peut se voir, l'insaisissable : le phallus. A l'insu de l'autre, il tient à restituer dans l'Autre cette chose, à en supplémenter le champ de l'Autre. Quelque chose au niveau de l'autre interroge ce qui manque à l'Autre comme tel, et y pare.

Le sado-masochisme ne joue avec la douleur que si la douleur ne va pas trop loin. Il ne jouit qu'à condition que la jouissance soit celle de l'Autre (c'est-à-dire fictive). L'essentiel se joue au niveau de l'objet (a), par le biais de la parole, de l'aveu. Toute chose est organisée de façon à ne plus avoir la parole. Qu'est-ce qui l'intéresse tellement? C'est la voix.

 

 

 


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