Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, Heidegger                     Derrida, Heidegger
Sources (*) : Derrida, exappropriation               Derrida, exappropriation
Jacques Derrida - "Eperons, les styles de Nietzsche", Ed : Flammarion, 1978, p95

 

-

Toute l'analytique existentiale de "Sein und Zeit" est organisée autour de la valorisation du propre - qui ne s'interrompt jamais chez Heidegger

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

En privilégiant la question générale de la vérité de l'être, la lecture heideggerienne de Nietzsche manque la femme. Cette lecture ne pose pas la question de la différence sexuelle, alors que celle-ci n'est pas une question régionale, mais autre chose, peut-être pas même une question (puisqu'il n'y a ni essence, ni vérité de la femme - qui pourtant, elle-même, est la vérité). Dans les analyses nietzschéennes, l'homme prend possession de la femme, qui se donne. Ce don, qui délimite le propre, s'inscrit dans l'échange, dans l'appropriation. Il pose la question du propre. Qu'est-ce que le propre? Cette question posée sous l'angle de la différence sexuelle est plus puissante (on pourrait dire plus fondamentale) que celle qui est posée sous l'angle de l'être (ontologie), du phénomène, du sens ou de l'interprétation. C'est cela que manque Heidegger. Le procès de langage, l'échange symbolique en général, s'organisent à partir de la différence sexuelle. Mais Heidegger prend le propre pour une valeur. Il ne cesse de le valoriser (Eigentlichkeit, eigen, Ereignis), comme s'il savait ce qu'est le propre, alors que le donner, le prendre, la dette, le coût, ne peuvent être élaborés qu'à partir du sexuel. La nécessité du propre chez Heidegger, sa préférence indéracinable pour le propre, tiennent à cette incapacité de repérer sa structure abyssale.

 

 

Il arrive pourtant à Heidegger de repérer le don de rien en tant qu'il ne se laisse pas penser à partir du sens de l'être; mais il le fait d'un pas de colombe, sans l'associer à la différence sexuelle.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaHeidegger

EK.LEK

DerridaExaprop

VH.LOK

UHeideggerPropre

Rang = RHeidggerPropre
Genre = MH - NP