Derrida
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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Essai sur les œuvres laissées pour te porter                     Essai sur les œuvres laissées pour te porter
Sources (*) : (D')après Derrida (ce qui s'en éparpille)               (D')après Derrida (ce qui s'en éparpille)
Pierre Delain - "Pour une œuvrance à venir", Ed : Guilgal, 2011-2017, Page créée le 19 septembre 2019 Les récits danéliens (recueils et recueillements)

[Essai sur ce qu'il aura fallu laisser, au-delà de l'être, pour porter un monde]

Les récits danéliens (recueils et recueillements)
   
   
   
                 
                       

▶︎ Hors Normes (Eric Toledano et Olivier Nakache, 2019).

▶︎ Demain et tous les autres jours (Noémie Lvovsky, 2017).

▶︎ Vertigo (Alfred Hitchcock, 1957).

▶︎ La maison du Dr Edwardes (Alfred Hitchcock, 1945).

▶︎ Blue Velvet (David Lynch, 2001).

▶︎ Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul, 2010).

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Qu'y a-t-il de singulier, d'unique, à partir de quoi on pourrait déployer le jeu de la pensée derridienne ? L'hypothèse que je voudrais soutenir dans ce texte, c'est qu'il y aurait eu une poussée, une décision, une exigence si forte qu'elle l'aurait conduit à travailler comme un fou, comme un malade, toute sa vie, pour produire cela, ce corpus qu'on appelle son œuvre. Cette poussée, cet événement, je ne peux l'appréhender aujourd'hui qu'à partir de ce que j'en lis, de ce que j'en vis. Il n'est pas question ici de biographie, ni d'un récit, ni d'une anecdote supplémentaire à raconter, ni d'une explication. Il est seulement question de la façon dont cette exigence résonne en nous, dont je peux la traduire, aujourd'hui, pour moi, dans une certaine forme ou une certaine figure, qui serait celle du type d'œuvre à faire, du genre d'œuvre qu'il faut faire après avoir lu dans le détail celle qu'il a faite. Il m'a fallu longtemps pour comprendre que le questionnement portait moins sur l'œuvre que sur le il faut, elle portait moins sur le faire que sur l'obligation à laquelle il répond. Il y a un certain il faut qui l'a conduit à ce qui a été nommé la déconstruction et qui pourrait être nommé d'un tout autre nom, un il faut qui continue à nous affecter, à s'imposer à nous. L'évidence que je voudrais souligner et qui sous-tend l'organisation et la problématique de ce texte, c'est que le il faut passe par une certaine élaboration, un concept de l'œuvre et aussi, surtout, par des œuvres, son œuvre, et aussi celles des autres.

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C'est un thème rare, peu répandu dans la philosophie et la pensée, mais largement présent dans les films. Plutôt que de demander pourquoi, j'ai choisi de traverser cet essai par des œuvres, et plus particulièrement par des films :

 

 

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Propositions

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[À présent un monde se meurt, le nôtre, il faut mourir avec lui pour rester en vie, vivre encore]

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Vertigo (Alfred Hitchcock, 1957) - Tu es morte, ton monde a disparu, il faut que je te porte

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Blue Velvet (David Lynch, 2001) - En rêve ou en fantasme, je reste engagé, inconditionnellement, envers l'autre : son monde est anéanti, il faut que je la porte

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Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul, 2010) - Il s'est souvenu d'autres vies et d'autres mondes qu'il a portés; un autre vivant surviendra, peut-être, pour les porter à nouveau

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La maison du Dr Edwardes (Alfred Hitchcock, 1945), ou comment fabriquer l'homme qu'on aime

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Demain et tous les autres jours (film de Noémie Lvovsky, 2017) : "Dans sa folie, ma mère m'a fait le plus beau des dons : l'exigence d'une responsabilité infinie"

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Hors Normes (Eric Toledano et Olivier Nakache, 2019) - Au vivant étranger au monde commun de la biopolitique, on ne peut répondre que par l'exception : "Je dois te porter"

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