Derrida
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CinéAnalyse : le moment crucial de la décision                     CinéAnalyse : le moment crucial de la décision
Sources (*) : Le cinéloft du Quai               Le cinéloft du Quai
François Damier - "La concurrence de dieu", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 13 fév 2019

 

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Sauver le moment incertain de la décision

[(CinéAnalyse) : En montrant le moment crucial de la décision venue de l'autre]

Sauver le moment incertain de la décision
   
   
   
                 
                       

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1969.

- L'Arrangement (Elia Kazan).

1997.

- Good Will Hunting (Gus Van Sant).

2014.

- Bird People (Pascale Ferran).

2017.

- Les Heures sombres (Joe Wright).

2018.

- Asako I et II (Ryusuke Hamaguchi).

- Paul Sanchez est revenu (Patricia Mazuy).

2019.

- Dieu existe, son nom est Petrunya (Teonia Strugar-Mitevska).

2021.

- Compartiment n°6 (Juho Kuosmanen).

2022.

- La Montagne (Thomas Salvador).

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Le cinéma décrit souvent, avec une précision implacable, le moment de la décision. Alors que dans la vie courante, les décisions ne se font connaître qu'avant ou après, au cinéma, on peut voir, littéralement assister, à la survenue d'une décision. Bien sûr je ne parle pas ici d'une décision rationnelle, réfléchie, pensée. Je parle de ces autres décisions qu'on n'attend pas, qui changent d'un coup la vie d'un homme ou d'une femme. C'est le cas par exemple dans le film macédonien de Teonia Strugar-Mitevska, Dieu existe, son nom est Petrunya (1979). Tout se passe comme si la réalisatrice avait donné à cet événement le nom de Dieu, faute de trouver un meilleur nom pour ce qui ne peut s'anticiper en aucune façon (rien à voir avec un miracle : c'est Petrunya toute seule qui se jette à l'eau). Dans Bird People (Pascale Ferran, 2014), ils sont deux à se croiser sur une décision de ce type, un croisement aussi improbable que la décision elle-même. Dans L'Arrangement (Elia Kazan, 1969), un homme quitte une vie confortable, apparemment rangée, d'une façon littéralement inexplicable pour tout le monde, y compris pour lui. Dans Asako I et II (Ryūsuke Hamaguchi, 2018), dans une évidence soudaine, une jeune femme change radicalement sa conception de l'amour. Dans Paul Sanchez est revenu (Patricia Mazuy, 2018), un homme décide de prendre l'identité d'un autre homme. Ces décisions, bien sûr, n'ont pas autant de poids que celles qui concernent tout un pays, à la façon de Churchill dans Les Heures sombres (Joe Wright, 2017), mais elles sont tout aussi indéniables, malgré leur caractère absolument improbable. Elles ont autant de poids qu'un autre genre de décision, qui consiste à choisir l'indécision pour laisser l'avenir ouvert (Good Will Hunting, Gus Van Sant, 1997). Entre le cinéma et ces situations, il y a une sorte d'affinité, de résonance. On attend d'un film ce genre de bouleversement, de disruption. Il faut qu'il nous l'offre, sinon nous sommes déçus.

 

 

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Propositions

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Chaque film est un événement unique, irréductible à une catégorie

 


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