Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
CinéAnalyse : le moment crucial de la décision                     CinéAnalyse : le moment crucial de la décision
Sources (*) :              
David Wills - "Screen/Play, Derrida and Film Theory", Ed : Princeton Legacy Library, 1989, p33

 

-

Chaque film est un événement unique, irréductible à une catégorie

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Pour certains théoriciens ou historiens du cinéma, un film doit s'intégrer dans un ensemble : un genre (giallo, horreur, thriller, comédie, western, documentaire, etc.), une période historique (le réalisme italien, la nouvelle vague française, le formalisme russe, le cinéma hollywoodien classique, etc.), une catégorie (le film noir, l'expressionnisme, le film expérimental, le film d'auteur, etc.), une zone géographique (Bollywood, Nollywood ou autre), etc.. Ces catégories ont elles-mêmes une histoire, ce sont des récits au même titre que les autres récits. Les genres se recoupent, ouvrant chacun, dans un autre, une possibilité d'invagination.

Avant d'être représentatif d'une série ou d'un groupe, un film est un événement singulier. Il n'est pas la métonymie ou la synecdoque de quelque chose d'autre. Il n'a pas d'essence. On ne peut pas l'enfermer dans des frontières chronologiques, formelles, normatives, stylistiques ou autres. Au-delà de la loi du genre, c'est un principe de contamination qui opère, une loi d'impureté, une économie parasitaire (p46).

 

 

Un film pris au hasard, par exemple Slightly Scarlet, d'Alan Dwan (1956), qu'on l'affuble ou non d'un titre ou d'une catégorie, par exemple film noir, il doit avoir, il a nécessairement, quelque chose d'absolument unique. Il y a nécessairement au moins une image, une parole, un détail (et même plus d'un, beaucoup plus d'un), pour lequel il fait événement.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Wills
CineDecision

VE.LEF

UTotaliteFilmGenre

Rang = NFilmUnique
Genre = MH - NP