Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le travail                     Derrida, le travail
Sources (*) : Derrida, analogie, "comme si"               Derrida, analogie, "comme si"
Jacques Derrida - "L'université sans condition", Ed : Galilée, 2001, pp25, 37, 51

 

L'etameur ambulant (Alphonse Legros, 1874) -

Derrida, notre époque

"Comme si la fin du travail était à l'origine du monde" : tout se passe aujourd'hui comme si, virtuellement, l'engendrement des oeuvres devait remplacer le travail réel

Derrida, notre époque
   
   
   
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"Comme si la fin du travail était à l'origine d'un monde" (p25). Dans ce membre de phrase qui, dit-il, n'est pas une proposition, les mots importants sont "comme si". Qu'est-ce à dire?

- selon des sociologues comme Jeremy Rifkin, on assiste à une troisième révolution industrielle marquée (disent-ils) par la fin du travail. Ce constat semble, au moment où Derrida prononce sa conférence, en 1998, faire consensus. C'est la mondialisation, ce nouveau monde où le savoir et la communication, la technologie et le cyberespace, prennent le pas sur le travail. Cette mutation déstabilise l'université, elle désorganise ses lieux et ses territoires.

- Il faut prendre acte : tout se passe "comme si" un événement avait eu lieu [ou ce qui ressemble à un événement]. Même si la formule "Comme si la fin du travail était à l'origine du monde" est un simulacre, elle agit, elle est performative. Une part croissante du travail (les services, la transmission d'information), aujourd'hui, ne laisse d'autre trace que virtuelle. Que produit-on? Des fictions, des objets culturels, des réalités discursives, des oeuvres (aussi énigmatique que soit ce mot). Dans les deux sens du mot "fin" (son arrêt, sa mort, et aussi son but), le travail est affecté. On ne peut plus le situer en un lieu stable, identifiable, le classer en des métiers reconnus, dotés d'une compétence et d'un savoir-faire déterminés. Une nouvelle topologie s'instaure.

 

 

Dans la tradition chrétienne, le commencement du monde exclut le travail. Il faut choisir : soit l'harmonie originelle, soit l'expiation par le dur labeur. L'origine et la fin (le monde à-venir, le paradis) se rejoignent dans un monde sans travail, un repos éternel. Le travail est lié à la passivité, à l'affect, à la terre. La fin du travail telle que décrite par Jeremy Rifkin en 1995 est associée au devenir-mondial du monde, à la mondialisation.

 


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