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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Le spectral de Derrida | Le spectral de Derrida | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la vision : pleurs et aveuglements | Derrida, la vision : pleurs et aveuglements | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Echographies de la télévision, entretiens filmés av. B. Stiegler", Ed : Galilée-INA, 1996, p129 Spectre et revenant (Aelia Laelia, 2010) - |
Le spectre, c'est du visible, même s'il n'est pas présent en chair et en os, tandis que le revenant n'apparaît pas à la vue |
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Derrida commente Roland Barthes qui parle du toucher dans la photographie. Selon Derrida, ce qui caractérise la photographie comme le cinéma ou la télévision, c'est qu'on est frustré de sensibilité tactile. Si le désir de toucher est appelé comme un revenant dans des lieux hantés, c'est que le spectre est du visible/invisible, de l'intouchable. Il y a trois mots à peu près équivalents pour dire la hantise : le spectre, le fantôme, le revenant. Le spectre dit quelque chose de spectral, c'est-à-dire de visible-invisible. Comme le fantôme, bien qu'il ne soit pas tangible, il apparaît à la phénoménalité dans une quasi-visibilité, une visibilité nocturne. Quant au revenant, il n'est pas nécessairement visible. ------- François Roussel fait remarquer (dans la revue "Rue Descartes" n°53, p47) qu'au cinéma, on fait jouer parfois le rôle de spectres par des acteurs en chair et en os, ce qui abolit de fait, dans la perception qu'on en a, la distinction des mondes (les morts et les vivants). L'acteur pouvant avoir disparu depuis le moment où il a joué son rôle - et étant appelé à disparaître de toutes façons -, le "fantômal" est toujours à l'oeuvre. Le vivant visible se confond avec le mort. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaSpectre GD.OJJ DerridaVueFE.FFE T.fantôme Rang = OGenre = DET - DET |
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