Derrida
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CinéAnalyse : fantasme, arrêt du temps                     CinéAnalyse : fantasme, arrêt du temps
Sources (*) : Le cinéloft du Quai               Le cinéloft du Quai
Garance Miller - "L'inavoué s'exhume", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 9 septembre 2006

 

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[(CinéAnalyse) : En tentant, par fantasmes et fantasmagories, de faire tenir ensemble l'inconciliable]

   
   
   
                 
                       

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1972.

- Aguirre, la colère de Dieu (Werner Herzog).

Dans ce film s'affirme un fantasme de pure souveraineté : sans monde, ni légitimité, ni crédibilité, Aguirre n'a pas d'autre projet que la structure minimale du fantasme, réduite à elle-même.

1973.

- L'esprit de la ruche (Victor Erice).

Elle prend tous les risques, sans savoir si c'est en fantasme, en rêve ou dans la réalité.

1995.

- Sur la route de Madison (Clint Eastwood).

2006.

- Inland Empire (David Lynch).

  Rêves et fantasmes sont fragmentaires, ils ne tiennent pas ensemble. Même le film ne réussit pas à les faire tenir.

2022.

- Decision to Leave (Park Chan-wook).

Le flic égaré dans son fantasme finit par porter tout le poids de la faute.

- Aftersun (Charlotte Wells).

Le fantasme autobiographique du retour du père mort.

- La femme de Tchaïkovski (Kirill Serebrennikov).

Prolifération des fantasmes du délire amoureux.

- Enys Men (Mark Jenkin).

Hybridation fantasmatique de la nature et de l'industrie minière.

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Qu'il soit conscient ou inconscient, stable ou instable, typique ou singulier, le fantasme est toujours une construction intermédiaire. D'un côté, il représente les pulsions, et d'un autre côté il les combat. Quand il cache, il exhibe, et tout en inventant les fantaisies les plus étranges, il colle le corps à la voix. Tout ce qui se présente comme art, toute mimesis, s'y confronte nécessairement.

Le cinéma nourrit et nous irrigue inlassablement en figures fantasmatiques. Tout y est propice : les schèmes de comportements, les gestes, les émitions, les attitudes corporelles et les prototypes libidinaux. Nous passons par lui pour élaborer des contenus inconscients qui sans lui, resteraient refoulés. Ses capacités sont infinies : il peut fabriquer en nous des objets aimés, des zones érogènes, des fétiches. La contre-partie de cette capacité est sa tendance à figer les désirs dans des formes établies. C'est son côté narcissique, particulièrement développé chez certains réalisateurs. Le cas-limite est Jean-Luc Godard : chez lui, le fantasme est tellement arrêté qu'il semble avoir disparu.

 

 

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Propositions

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Aguirre, la colère de Dieu (Werner Herzog, 1972) - L'auto-affirmation d'un fantasme de souveraineté solitaire sans monde, ni légitimité, ni crédibilité

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Le fantasme est d'essence narcissique : il tend à maintenir, en secret, le statu quo topique

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Le fantasme colle le corps à la voix

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Pour que le cinéma reproduise l'émotion intense du fantasme, il faut que l'objet filmé s'immobilise, qu'il soit perçu à la fois comme zone érogène et représentation d'une personne

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Ce qui est troublant dans le fantasme, c'est qu'il est à la fois proche des sources pulsionnelles et organisé en une histoire

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En ouvrant le monde, en mettant l'être en mouvement, la nudité ouvre aussi, non sans cruauté, le corps à la blessure et au désir

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Un film irrigue les figures fantasmatiques du sujet

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Les personnages de Godard sont dépourvus de fantasmes - et donc de passé, de présent et d'avenir

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Une moderne Olympia, deuxième version (Paul Cézanne, 1873)

 


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