Derrida
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CinéAnalyse : fantasme, arrêt du temps                     CinéAnalyse : fantasme, arrêt du temps
Sources (*) :              
Nicolas Abraham - "L'écorce et le noyau", texte écrit avec Maria Torok"", Ed : Flammarion, 1987, pp259-260

 

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Le fantasme est d'essence narcissique : il tend à maintenir, en secret, le statu quo topique

   
   
   
                 
                       

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Selon Nicolas Abraham et Maria Török, si l'on convient d'appeler réalité tout ce qui impose une modification (endogène ou exogène) au psychisme, alors on peut appeler fantasme toute représentation, croyance ou état corporel qui tend au maintien du statu quo. Dans cette définition, seule la fonction du fantasme - résister à un changement - est prise en considération, pas son contenu. Un fantasme inconscient est inventé en secret par un sujet pour conjurer un danger. Parmi les types de fantasmes, on peut citer le fantasme originaire (archifantasme) qui vise à sauvegarder la topique originaire; ou les fantasmes d'incorporation, qui visent à compenser magiquement une perte par introduction dans le corps ou le moi d'un objet à garder, conserver ou expulser de façon à éviter le remaniement que provoquerait la perte. Si le sujet acceptait la perte (introjection), il deviendrait autre, mais il la refuse, ce qui le conduit à éviter d'être blessé en démétaphorisant la perte (la prenant au pied de la lettre) ou en l'objectivant.

 

 

 


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