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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'imaginaire est double | L'imaginaire est double | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le bon | Le bon | |||||||||||||||
Emmanuel Kant - "Critique de la faculté de juger", Ed : Gallimard (Pléïade, tome 2), 1985, p994 §17 Nu masculin (Pierre-Paul Prud'hon) - |
La forme distingue | L'imagination est la faculté de présentation - par elle, nous avons l'intuition de la bonne forme |
La forme distingue | ||||||||||||||
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Kant parle du jugement de goût, qui a la particularité de reposer sur une Idée indéterminée, qui ne peut pas être représentée par des concepts mais seulement présentée par l'imagination (Darstellung). C'est paradoxal, car une idée n'est-elle pas un concept de la raison? Pour Kant, l'idée de la raison, contrairement au concept de l'entendement, n'est pas démontrable. Elle n'est pas une connaissance. Elles n'est présentable que par le biais de l'imagination qui a cette propriété incompréhensible (p996) d'être capable de superposer les images pour en tirer un moyen terme qui sert de mesure commune (par exemple imaginer la taille moyenne d'un homme à partir de la diversité de tous les hommes). Cet homme moyen est un bel homme et ses caractéristiques sont l'Idée-normale du bel homme. Celle-ci ne dépend pas de règles déterminées, mais d'une présentation exacte, d'une règle qui ne contrevient pas à la beauté. ----- Mais l'imagination de la bonne forme n'est qu'un des deux types d'imagination : celui qui est fondé sur la mimesis. Il y en a une autre, une imagination productive qui met en jeu une toute autre puissance. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Kant ProImagination EI.KQQ ProBonTF.ORM ProFormeMC.KKL Uimagination Rang = OGenre = MR - IB |
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