Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'art, avec ou sans beauté                     L'art, avec ou sans beauté
Sources (*) : L'effondrement dadaïste               L'effondrement dadaïste
Arthur Danto - "The Abuse of Beauty", Ed : Open Court, Chicago and La Salle, Illinois, 2003, p49

 

Architectonique a la planche jaune (Lioubov Popova, 1916) -

Dada est le paradigme de l'avant-garde intraitable, dont jamais les oeuvres ne seront perçues comme belles

   
   
   
                 
                       

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Autour de 1915, le concept de beauté s'est soudainement politisé. L'idée que le Beau, le Bien, l'Art et la Morale étaient intrinsèquement liés à été contestée au nom d'une révolte contre l'absurdité de la guerre. Tout ce qui était juste, vrai et beau avait été trahi, toutes les valeurs s'étaient déconsidérées, il ne restait plus qu'à crier. Alors que les précédentes innovations dans l'art (les postimpressionnistes, les Fauves), prétendaient encore à la beauté bien que la plupart des contemporains les aient considérées comme laides, Dada, lui, ne prétendait en aucune façon à la beauté, ni dans l'immédiat, ni dans le futur. Le mouvement assumait à 100% sa rupture avec le Beau.

La culture artistique des années 2000 n'a pas rompu avec Dada. Elle ne prétend plus changer le monde, mais n'a pas restauré le lien entre l'art et la beauté.

 

 

 


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