Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le judaïsme, indéfinissable                     Le judaïsme, indéfinissable
Sources (*) :              
Yosef Hayim Yerushalmi - "Le Moïse de Freud, Judaïsme terminable et interminable", Ed : Gallimard, 1993, p173

 

Christ couronne aux epines (Jerome Bosch) -

Le christianisme, religion du Fils, entretient une relation oedipienne avec le judaïsme, religion du Père

   
   
   
                 
                       

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Pour être reconnue comme légitime, une religion doit avoir une certaine ancienneté. Comment une religion nouvelle peut-elle faire pour s'autolégitimer? Il lui faut se rattacher à une autre religion reconnue comme vénérable [le judaïsme] et inventer une généralogie mythique. C'est ce qu'a fait Matthieu. En affirmant que Jesus était un descendant direct de David (condition pour être reconnu comme le Messie à l'intérieur de la tradition juive), il justifiait sa messianité. Il faut affirmer que les Hébreux étaient déjà des chrétiens ou des proto-chrétiens. Christos en grec veut dire "Oint", comme Mashiah en hébreu.

L'appropriation par les chrétiens de l'histoire des Juifs, de leur sainteté et de leur élection, implique leur mise à l'écart brutale, avec toute la férocité des luttes fraternelles pour la captation de l'héritage.

 

 

Tout cela ne va pas sans une forte composante fantasmatique. Le fils s'oppose à la fois au père au fils aîné. Remplacer Israël / l'Ancien Testament par le Nouvel Israël / Nouveau Testament équivaut à une déclaration de guerre. A partir de là chacun lutte pour s'approprier la mère - c'est-à-dire en l'occurrence la Torah.

 


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