Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
"Juif, Souviens - toi!"                     "Juif, Souviens - toi!"
Sources (*) : Histoire juive, tension               Histoire juive, tension
Yosef Hayim Yerushalmi - "Zakhor, histoire juive et mémoire juive", Ed : Gallimard, 1984, p12

 

Les professeurs Achadd Haam et Schatz au Bezalel Museum (1911) -

Paradoxe du judaïsme : alors qu'il a toujours été imprégné du sens de l'histoire, il s'est presque toujours désinteressé de l'historiographie

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Les Juifs ont la réputation d'être un peuple attaché à l'histoire, qui a toujours voulu préserver et transmettre une mémoire particulièrement tenace. Mais quelle mémoire? Pour comprendre ce dont il s'agit, il faut faire preuve de distanciation historique, car cette mémoire est très différente de la nôtre. Elle passe par une littérature juive qui n'a aucun souci des événements historiques, à la différence de l'historiographie (moderne), qui est l'écriture de l'histoire comme discipline avec ses règles, ses institutions et ses procédures.

Les sociétés primitives ne s'intéressaient qu'au temps mythique, celui des commencements primordiaux et des premiers actes paradigmatiques. Le présent historique n'avait guère de valeur autonome. On répétait des rituels, on récitait et on réactualisait les mythes, on revivait dans le rêve le temps des origines. Les grandes civilisations de l'Antiquité ne procédaient pas différemment, et certaines cultures d'extrême-Orient tiennent jusqu'à aujourd'hui le temps et l'histoire pour des illusions. Même les Grecs, après Hérodote, se contentaient de célébrer certaines grandes actions, sans disposer d'aucun concept d'histoire universelle, et sans jamais intégrer l'histoire dans la religion ni dans la philosophie.

Israël a été la première tradition à donner sens à l'histoire. Souviens-toi! est l'un des impératifs de la bible hébraïque.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Yerushalmi
JuifsZakhor

ED.LED

JuifsHistoire

DD.LDD

U.histoire

Rang = VJuifsHistoire
Genre = MK - NP