Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'homme est l'être qui nomme                     L'homme est l'être qui nomme
Sources (*) :              
Walter Benjamin - "Oeuvres I", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p155- Sur le langage en général et le langage humain en particulier

 

Adam et Eve (Frank Eugene, 1898) -

L'homme est le seul être auquel Dieu n'a pas donné de nom, mais qui est capable, lui-même, de donner un nom à son semblable

   
   
   
                 
                       

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Le nom humain est le point où le langage humain participe le plus intimement au verbe infini. Il est dit : L'homme imposa des noms à tous les animaux qui paissent, aux oiseaux du ciel, à toutes les bêtes sauvages; mais pour lui-même, il ne trouva pas de compagne qui lui fût assortie (Gen 2.20). Puis, après la création d'Eve : Et l'homme dit : "Celle-ci, pour le coup, est un membre extrait de mes membres et une chair de ma chair; celle-ci sera nommée Icha, parce qu'elle a été prise de Ich (Gen 2.23). [Tout se passe comme si Eve était créée pour être nommée; et d'ailleurs, par précaution, il la nomme deux fois plutôt qu'une : L'homme donna pour nom à sa compagne Eve, parce qu'elle fut la mère de tous les vivants (Gen 3.20)].

A chaque homme, son nom lui garantit sa communauté avec le verbe créateur. Sous des sons humains, son nom est le verbe de Dieu - il porte son destin, et le lie au langage des choses.

 

 

 


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