Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'œuvre commence par citer, plagier, coller                     L'œuvre commence par citer, plagier, coller
Sources (*) :              
Lawrence Lessig - "Culture libre", Ed : Publié gratuitement sur le site www.free-culture.cc, 2004, p17

 

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Une culture vivante et libre repose sur de multiples emprunts au domaine public, lesquels sont considérés aujourd'hui comme du piratage

   
   
   
                 
                       

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A l'époque des premiers essais de son synchronisé de Walt Disney (1928), on n'hésitait pas à copier d'autres oeuvres. Bien sûr Disney connaissant l'existence du premier film parlant, Le Chanteur de jazz (1927), quand il a réalisé le dessin animé Steamboat Willie. Mais il a aussi parodié un film de Buster Keaton, Steamboat Bill. Jr., qui s'était lui-même inspiré d'une chanson du même titre. Il lui a pris sa musique, tout en imitant toutes sortes de longs métrages de l'époque, en empruntant les contes de Grimm et d'autres d'histoires. Il considérait que tout cela faisait partie du domaine public. A l'époque la liberté de la culture était le principe, et le droit d'auteur une exception. C'était le cas aussi pour les scientifiques, qui se servent toujours d'autres travaux scientifiques, pour le théatre, qui s'inspirait d'adaptations antérieures, etc... On ne parlait pas de piratage.

 

 

Toutes les cultures ouvertes permettent la création à partir de ce qui existe. Aucune permission n'est nécessaire.

 


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