Derrida
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Les arts pop ruinent le référent                     Les arts pop ruinent le référent
Sources (*) :              
Harold Rosenberg - "The De-definition of Art - La dé-définition de l'art", Ed : Collier Books, 1972, p114

 

Nature mort avec sculpture (Roy Lich steinstein, 1974) -

Dans les années 1970, le Pop Art accède à l'idéal académique moderne : homogénéiser le Grand Art, le banal, l'image médiatique et le design

   
   
   
                 
                       

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Lichtenstein est l'artiste qui représente le mieux les motifs du Pop Art. Il a enseigné à l'université et a été aussi un artiste commercial. Ses recompositions de bande dessinée en peintures de grands formats (traits épais, grandes masses noires, couleurs vives, points "Ben-Day") fournissent, non sans humour, l'image idéale ou la marque de fabrique d'un art infantilisant, qui exploite la nostalgie de l'enfance au profit de l'esthétique moderniste. Les stéréotypes de toutes origines sont transformés en équivalents dépourvus de toute profondeur sociale ou psychologique. Les allusions aux grands artistes européens, à Pollock ou à Newman démontrent son professionnalisme. Le caractère mélodramatique de certaines de ses peintures (le Baiser, la Noyade) ne servent qu'à en atténuer la monotonie.

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Si ce tableau vous rappelle un certain Nu bleu de Matisse - voire un Nu dans l'atelier, n'y attachez pas trop d'importance, c'est un pur hasard.

 

 

 


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Création : Guilgal

 

 
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Rosenberg
PopArtReferent

DM.LDD

U.popart

Rang = QPopArt
Genre = MJ - NA