Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Le moi libéré flotte                     Le moi libéré flotte
Sources (*) : Le monde s'écoule               Le monde s'écoule
Fredric Jameson - "Le Postmodernisme, ou la logique du capitalisme tardif", Ed : Beaux-Arts de Paris, 2007, p55

 

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[Désormais les affects et sentiments du moi flottent, libres d'attaches et impersonnels]

   
   
   
                 
                       

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Le postmodernisme marque la fin du sujet centré, du moi bourgeois. La subjectivité n'est plus un monde clos, auto-suffisant, comme celui du personnage du Cri de Munch. En art, le style unique et personnel (le "coup de pinceau" singulier) décline. Il est remplacé par la reproduction mécanique ou par le pastiche. Le sujet se libère de l'angoisse et des sentiments. Les thématiques de la durée, de la temporalité cèdent la place aux catégories de l'espace.

 

 

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Propositions

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Le "Cri" met en évidence l'échec de l'expression visuelle en l'emprisonnant dans un monde sonore

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Avec la prolifération des codes, le pastiche tend à remplacer les styles personnels et leur parodie

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Avec la généralisation de l'intertextualité, l'oeuvre d'art autonome semble s'être volatilisée

 


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