Derrida
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Sources (*) :              
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p119

 

Vide le sujet filmique (O. Gor4go, 2010) -

Le cinéma vide la place du sujet et efface les marques d'énonciation

   
   
   
                 
                       

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L'institution du cinéma prescrit un spectateur immobile et silencieux, qui renonce à sa propre subjectivité. Ce spectateur ne subsiste comme sujet que par identification primaire à la caméra, exténué dans un regard pur. Il n'est plus qu'une pure capacité à voir, un réceptable, un lieu d'absence vide de son être.

L'histoire (le représenté, le narré) est mise en avant, la diégèse s'exhibe.

Pour susciter la croyance, il faut supprimer toutes les marques de la narration (l'auteur, le narrateur) sauf une éventuelle voix-off. Comme dans un rêve ou un fantasme, il ne reste plus que le fait brut de la voyance : hors-la-loi, c'est un Ça que n'assume aucun moi, une voyance sans marques ni lieu.

 

 

Photo © D.R.

 


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