Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
CinéAnalyse : En regardant ce qui ne me regarde pas                     CinéAnalyse : En regardant ce qui ne me regarde pas
Sources (*) :              
Philippe Sollers - "Nombres", Ed : Seuil, 1968, pp37-9

 

-

Philippe Sollers, Nombres, p37-39 (Ed du Seuil).

Tandis que le théatre représentatif se décompose, échappant au regard, nous allons et venons, répétant le texte ancien

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Le théatre représentatif, dans sa forme classique, a un quatrième côté ouvert. Il nous branche, nous introduit dans un mécanisme, nous entraîne dans un système de permutations (p27). Nous sommes dans la boucle du bas, dans la partie creuse et concave de l'édifice. Un espace se fait jour. Une surface s'enroule, se consume devant le regard. Une profondeur nous laisse sans passé. Dans la brèche, la pensée s'oublie elle-même, la tête s'entoure d'un halo invisible qui empêche toute pénétration réelle. Il y a des lois, mais ni centre ni but, le visage est collé à la paroi, l'espace s'ébranle à travers des écrans dont l'échauffement laisse aveugle. A partir de cette surface quatrième, nous jouissons du choc du temps dans le temps (p34). Il faut choisir entre l'est ou l'ouest, passé à faux visage du futur ou futur à faux visage de passé (p36), là où noir et blanc n'ont pas la même valeur (c'est le texte ancien qui parle de vérité et d'erreur, de vie et de mort). Mais la force du trait est indestructible, les signes renvoient à l'intérieur minuscule des crânes.

Les quatre surfaces remplies tournent autour d'un centre qui n'est pas là. La case vide est impossible à vivre. Nous tournons dans ce labyrinthe, parlant dans notre langue, criant, appelant, saisissant : un miroir noir capte le trajet de chaque souffle changé en conscience.

 

Schema-4.24_K304.jpg

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Sollers
ProRegard

JT.JJI

T.représentation

Rang = O
Genre = A -