Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Walter Benjamin, l'image dialectique                     Walter Benjamin, l'image dialectique
Sources (*) : Montages et histoire               Montages et histoire

 

Une rue de Paris (photo anonyme, 1907) -

Walter Benjamin, Origine du drame baroque allemand, cité par Georges Didi-Huberman in Devant le temps, Ed de Minuit, p82-83.

L'origine demande à être reconnue d'une part comme restauration, restitution, d'autre part comme quelque chose d'inachevé, toujours ouvert

   
   
   
                 
                       

 

On ne peut jamais connaître l'origine dans l'existence factuelle de sa source. On ne peut pas la décrire de manière statique, comme un événement passé, mais seulement à travers le tourbillon du devenir. On la perçoit alors dans la double optique d'un retour et d'une avancée, tous deux inachevés.

-------

Selon Georges Didi-Huberman (Devant le temps, Ed Minuit p83), cela fait de l'origine un anachronisme qui dialectise la nouveauté et la répétition, la survivance et la rupture. L'origine survient dans le récit historique comme faille, accident, malaise, symptôme.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

BenjaminW
ImageDial

CO.LCO

HistoireMontage

CL.LLK

T.reconnaissance

Rang = I
Genre = MK - NP